Le CIOFF® Jeune France est une commission du CIOFF® France. Créée en 2001, elle regroupe des jeunes de 15 à 28 ans investis dans les différents festivals et groupes labellisés du réseau afin d’apporter un regard neuf sur l’organisation tout en formant une relève nécessaire.
Le CIOFF® Jeune France a aussi pour vocation de faciliter l’intégration des jeunes bénévoles au sein de leur association et de permettre la mise en commun et l’échange des expériences de chacun. Il propose aussi de mettre en place des projets communs, en lien avec les arts et traditions populaires. A cet égard, le CIOFF® Jeune France a mis en place il y a quelques années une exposition sur les jeux traditionnels. Cette exposition circule encore dans les différents festivals du réseau CIOFF®. Aujourd’hui, le CIOFF Jeune France travaille sur un nouveau projet : les métiers traditionnels.
La commission CIOFF® Jeune France est pilotée par un comité de coordination composé de cinq membres : un président élu pour 4 ans et quatre responsables de commission élus pour 2 ans. Depuis 2017, sur proposition du conseil d’administration du CIOFF® France, ce n’est plus un mais deux représentants des jeunes qui siègent au conseil d’administration, le président et un membre du comité de coordination choisi en son sein.
Chaque membre du comité de coordination est responsable d’une commission. Il est libre de la gérer seul, à l’aide d’un autre membre du comité de coordination, ou de faire appel à d’autres jeunes de la commission jeune.
Communication :
Cette commission a pour but de partager des informations concernant le réseau CIOFF® France, communiquer sur ce qui se passe dans les groupes, les festivals et également au niveau international et dans les autres ONG comme l’UNESCO. Le responsable doit gérer le blog et être administrateur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) Léa MARCOTTE, Festival de Saint-Maixent l’Ecole, communication@cioffjeune.fr
Bénévolat :
Cette commission a pour but d’être le lien entre les bénévoles du réseau CIOFF® France. Le responsable gère la carte CIOFF® Jeune, la banque accompagnateurs, la banques des bénévoles, la mise à jour des outils et documents tels que le guide des guides ou les lexiques. Louise-Marie GOREL, Festival de Confolens, benevolat@cioffjeune.fr
Action Commune :
Cette commission vise à développer des projets communs à tout le réseau CIOFF® France, autant groupes que festivals. Elle a également pour but d’apporter des outils aux jeunes qui souhaitent mettre en place une commission ou la faire évoluer.
Gaël ALRIC, Festival d’Espelette, actioncommune@cioffjeune.fr Gaël ALRIC représente les jeunes au Conseil d’Administration du CIOFF® France au sein duquel il possède une voix.
Culture :
Cette commission nouvellement créée a pour but d’être le relais auprès des jeunes du groupe de travail sur la culture du CIOFF® France. Le représentant jeune travaille main dans la main avec la vice-présidente en charge du groupe de travail et sera membre à part entière de la commission culturelle du CIOFF® France, dans le but de développer et mettre en avant les apports culturels dans les différents festivals et groupes labellisés. Laure CHOJNACKI, Festival de Roche la Molière, culture.cioffjeune@gmail.com
Président:
Le président du CIOFF® Jeune régit toutes les actions de la commission jeune. Il mène les réunions, s’assure de l’avancés des projets et il rend compte de toutes les actions de la commission auprès du Conseil d’Administration du CIOFF® France où il possède une voix. Lise COMBET, Festival du Puy en Velay, contact@cioffjeune.fr